Résultat du sondage réalisé par la CPCA et l'AVISE sur les besoins d'accompagnement des associations

La Cpca et l’Avise ont réalisé un sondage sur les besoins d’accompagnement des associations. Nous vous proposons de découvrir les résultats de ce sondage ainsi que la dépêche AFP parue à ce sujet.

Une majorité d’associations, plus de 60%, souhaitent être aidées dans la recherche de leur financement qu’il soit public ou sous forme de mécénat, pour consolider leur activité, selon un sondage CSA pour CPCA/Avise, publié lundi.

Les associations interrogées estiment pour 69% d’entre elles "très utile à utile" une aide pour la recherche de financement public, de même que pour la recherche d’un financement privé sous forme de mécénat (63%) et pour le développement des partenariats avec les entreprises (60%).


La moitié des associations interrogées jugent également "très utile à utile" un soutien pour l’élaboration de demande de subventions et les négociations avec les partenaires publics sur le type de relations contractuelles, selon l’étude réalisée en ligne entre le 4 mars et le 6 avril 2011.

Une majorité d’entre elles (61%) par ailleurs s’estime freinée dans le développement ou la consolidation de leur activité, les difficultés qu’elles rencontrent étant liées prioritairement à des problèmes de financement et de manque de salariés et de bénévoles, note l’enquête réalisée en ligne.

Près de six associations employeuses sur 10 ressentent le besoin d’être accompagnées dans la consolidation et la pérennisation de ses emplois. Le sondage CPCA/Avise (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques) a été mené auprès de 2.500 associations, l’échantillon des répondants étant représentatif de la variété des secteurs associatifs.

Les structures qui ont répondu à l’enquête sont toutefois plus affiliées à une fédération ou un réseau que la moyenne (69% contre 50% pour l’ensemble des associations) et les structures employeuses y sont surreprésentées (66% contre 15,6%).

Le Centre national des Chambres régionales de l’Economie sociale a plaidé la semaine dernière pour un cadre législatif qui pourrait voir le jour en 2012, afin de dynamiser l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles).

 

>>> Télécharger le résultat du sondage

>>> Télécharger l'analyse de la CPCA et de l'AVISE