Création de l'institut du Service Civique

logo-service-civiqueL'Institut du Service Civique va ouvrir ses portes en juillet 2012 et accueillir sa première promotion.

Cette initiative a pour objet de détecter, pendant leur Service Civique, des jeunes dotés de compétences remarquables, de motivation, de volonté d'engagement, toutes qualités qu'ils auront montrées pendant leur mission.

L'Institut identifiera et accueillera ces jeunes, issus de tous les milieux sociaux et indépendamment de leur bagage scolaire et culturel.

Il leur apportera une formation et leur ouvrira des portes vers des écoles, des entreprises, et des contacts pour mener à bien leur projet. Le site internet décrivant l'Institut, son recrutement, son fonctionnement, ses partenaires, ouvrira d'ici quelques jours. Nous vous communiquerons l'adresse de ce site dès son ouverture.

C'est aussi sur ce site que les jeunes pourront, courant mars, déposer leur dossier de candidature. Ce dossier comportera un descriptif de leur mission de Service Civique (écrit ou vidéo), un descriptif de leur projet (l'Institut a pour vocation d'aider des jeunes talentueux ayant un projet défini) ainsi que l'avis de leur tuteur et d'une à trois personnes qui ont eu l'occasion de voir le jeune, pendant son Service Civique ou auparavant, et qui pourront attester de ses qualités.

La promotion 2012 concernera 100 à 150 jeunes, retenus sur la qualité de leur projet et sur les qualités qu'ils auront révélées pendant leur mission.

L'appui du réseau local est primordial pour que l'ensemble des jeunes, même les plus éloignés, puisse avoir accès à l'information, et pour que les tuteurs, dont le rôle d'accompagnement est essentiel et dont l'avis est un élément essentiel du dossier de candidature, soient sensibilisés et puissent soutenir la candidature des volontaires.

Nous espérons qu'un maximum de volontaires répondront à l'appel de l'Institut et que les tuteurs les soutiendront dans leur démarche.

Pour plus de renseignement sur le service civique, contactez votre fédération Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> ou relire l'article ICI

pdf >>> Télécharger la présentation