Articles

Saisine sur l'éducation populaire au CESE

CESELa section « Éducation, culture, communication » du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a, pour la première fois, engagé un travail sur l’éducation populaire. Jean-Karl Deschamps (Ligue de l’enseignement et président du groupe des associations du Cese), et Christian Chevalier (Unsa) sont les rapporteurs de cet avis intitulé « L’éducation populaire, une exigence pour le 21ème siècle », dont nous vous proposons dans cet article un point d’avancement des travaux.

 

Résumé de la saisine

L’éducation populaire est issue de plusieurs courants de pensée et postule de partir des besoins du peuple dans une visée d’émancipation collective. Actrice majeure de l’éducation non-formelle, elle s’est notamment développée comme une démarche de formation et d’émancipation complémentaire à l’École publique.

Inscrivant l’individu dans un collectif permettant la mise en œuvre de son esprit critique et la construction de valeurs communes, elle cherche à articuler la dimension collective du vivre ensemble avec la reconnaissance de l’épanouissement personnel. Dans ce cadre, elle invente en permanence de nouvelles manières de construire et reconstruire du lien social en « faisant ensemble ».

Si l’État et les collectivités locales reconnaissent et accompagnent cette démarche, ce sont les associations dans leur grande diversité qui sont les principales porteuses des valeurs, de l’esprit d’innovation et de la transformation sociale promus par l’éducation populaire.

Dans une société bouleversée par le renforcement des inégalités, les grandes mutations, la crise démocratique et des valeurs républicaines ou encore les bouleversements climatiques et les menaces sur la biodiversité, etc., l’éducation populaire est de nature à répondre aujourd’hui aux besoins de notre société.

En s’appuyant sur un rappel de l’histoire de l’éducation populaire, le rapport et l’avis du Cese s’attacheront à dresser un état des lieux et à analyser les évolutions récentes de ce secteur dont la réalité et les objectifs sont sans doute mal connus.

Ils questionneront les moyens et les outils dont elle dispose pour atteindre ses objectifs et relever les défis auxquels elle est confrontée : défis des politiques publiques, du modèle économique mais aussi de la gouvernance, de la formation, de la concurrence par d’autres actrices et acteurs, de l’évolution des attentes des populations, de l’engagement citoyen, etc.

Le texte complet de la saisine est disponible sur le site du Cese.