Livret "Utilité sociale des associations" : une expérience à partager

Le livret "Utilité sociale des associations", élaboré par un collectif formé de plusieurs associations de l'éducation populaire haut-marnaises, donne quelques clefs pour construire son projet associatif. La Ligue de l'enseignement de Haute Marne (52) a porté le projet et souhaite aujourd'hui faire profiter les autres fédérations de son expérience.
Un collectif formé de plusieurs associations de l'éducation populaire de Haute Marne a édité le livret "Utilité sociale des associations : un chantier à colporter en Haute Marne".

Ce livret se veut un outil pédagogique et méthodologique à destination des associations souhaitant clarifier ou préciser leur projet associatif ainsi que ses valeurs et ses enjeux. Ce livret constitue également un outil de propositions et de dialogue avec les partenaires institutionnels et financiers permettant de consolider les relations sur la base de la confiance et de la coopération.

Un grand nombre d'associations haut-marnaises agissent pour le développement urbain et rural de la région. La démarche est partie de la volonté d'évaluer et de valoriser les apports sociétaux de ces associations. Grâce au soutien financier du Dispositif local d'accompagnement et à l'apport méthodologique du Mouvement pour un développement solidaire, le collectif a établi une définition de l'utilité sociale validée par les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels.
Le livret présente donc la définition de l'utilité sociale, le contexte de la démarche, les valeurs, pratiques et principes des associations ayant participé. Il rapporte également le cadre, les acteurs et les étapes du chantier "utilité sociale" ainsi que l'évaluation de l'apport des associations en Haute Marne.
La Ligue de l'enseignement 52 a porté le projet à la fois sur les aspects juridiques, administratifs et financiers. Elle a aussi assuré la liaison entre les différentes associations ayant contribué à la réalisation du livret. Le Directeur Général de la Ligue de Haute Marne, Dominique Camburet, est d'ailleurs l'un des auteurs du document.

La Ligue de l'enseignement invite ses fédérations à diffuser l'outil auprès de leurs associations affiliées.

>>> Télécharger le livret