14
Déc

Programme national de formation 2016 de la Ligue de l'enseignement

laligueLe centre confédéral de la Ligue de l'enseignement propose un programme national de formation, ouvert aux salariés et bénévoles des associations affiliées. Gestion – Management, ingénierie de formation/Pédagogie, communication, Tourisme social, séjours et loisirs éducatifs, Environnement et développement durable, Égalité/Diversité/Laïcité, accompagnement à la refondation de l'école... autant de thèmes pouvant êtres abordés dans ce programme de formation.

La volonté de la Ligue de l'enseignement est bien ici de renforcer le lien fédératif entre les fédérations départementales et les associations affiliées (employeuses ou non), par :

  • L'accès aux salarié(e)s à un programme de formations reflétant la diversité de notre réseau associatif, leur permettant ainsi de monter en compétence
  • L'accès des élus bénévoles de toutes les associations affiliées à des formations génériques sur le militantisme ou la gestion, via le parcours qui leur est dédié
  • L'inclusion des salarié(e)s et bénévoles dans une dynamique et un esprit Ligue, au travers les échanges et les rencontres réalisés à l'occasion de ces formations
  • La prise en charge des frais pédagogiques, ce qui, pour des petites associations employeuses, n'est pas anodin, compte-tenu des possibilités offertes par leurs plans de formation.

pdfConsulter le programme national de formation 2016

Les formations ouvertes aux associations affiliées sont marquées d'une étoile bleu *
Coût de ces formations :

  • Les frais pédagogiques sont pris en charge par le confédéral
  • Les frais annexes (déplacements, hébergement, restauration, etc) sont à la charge de l'association.
  • Pour les salariés, ces frais peuvent être pris en charge sur leur plan de formation interne.
  • Pour les bénévoles, ces frais seront à prendre en charge par l'association elle-même. Mais si elle cotise à l'OPCA Uniformation, prenez contact avec votre délégation pour envisager les possibilités de prise en charge au titre de la formation des dirigeants bénévoles.

Pour vous inscrire, adressez-vous à votre fédération départementale Ligue de l'enseignement (voir l'annuaire des fédérations)

En Dordogne : 05 53 02 44 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.