16
Mar

Le mécénat en pratique: réussir vos partenariats avec les entreprises

vive les assosLe ministère chargé de la Vie associative publie un guide pratique sur le mécénat. Cet outil d’information vise à accompagner les associations dans une diversification et sécurisation de leur ressources, et à informer les entreprises des avantages de ce genre de partenariat.

Le mécénat est « soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ». Il se distingue du parrainage (ou sponsoring) pour lequel il y a contrepartie (le plus souvent, de la publicité).

Pour faciliter les partenariats entre les associations et les entreprises, deux guides ont été réalisés :

Une brochure pratique de 24 pages sur le mécénat avec conseils et boîte à outils afin de permettre aux chefs d’entreprise et cadres associatifs de développer des projets communs.

pdfTélécharger la brochure pratique

Un guide juridique et fiscal très complet de 32 pages pour répondre à toutes les "questions d’expert" sur le mécénat à retrouver sur un précédent article publié sur votre centre de ressources.

Les associations y trouveront un accompagnement dans la diversification et la sécurisation de leurs ressources, tandis que les entreprises, petites et grandes, découvriront les atouts du mécénat en termes d’image, de management et de responsabilité sociale, dans un cadre fiscal avantageux

Lire également sur le CRDVA 42:  Guide "Mécène & associations" Comment évaluer la viabilité d'un projet associatif?