12
Déc

Les outils de l'éducation populaire

laligue« Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » Paulo Freire, Pédagogie des opprimés

L'éducation populaire est un courant de pensée qui vise le progrès social : éminemment politique, ce courant est né de l'idée que l'éducation, si elle n'est l'apanage que d'une partie de la population, est un outil d'opression et de domination. L'éducation populaire vise à décrypter les rapports de domination et pourrait être résumée comme étant l'éducation de tous, pour et par tous, à tous les endroits de la société. Elle a pour pilliers l'émancipation, la conscientisation, le développement du pouvoir d'agir et vise la transformation sociale.

Comme tout fait politique et social, l'éducation populaire doit être étudiée à l'aune de l'histoire, comme un courant qui, au grès des systèmes politiques et des enjeux culturels et sociaux, a évolué et occupé une place différente dans la société. Là courant de lutte contre l'obscurantisme religieux, ici comme outil d'émancipation de la classe ouvrière, ou encore comme objet de technicité et de professionnalisation dans le champ de l'animation, l'éducation populaire n'a jamais cessé d'exister.

 

Aujourd'hui, de nombreux acteurs oeuvrent en faveur de ce mouvement et proposent des outils d'animation favorisant le pouvoir d'agir, le respect de la parole de tous, la co-production de savoir. Pour les associations, à la fois espaces d'actions et lieux d'engagement, ces outils constituent une mine d'or pour apprendre à s'écouter, apprendre à décider ou apprendre à agir de façon collective.  En éducation populaire comme dans le domaine associatif, la notion de "collectif" est essentielle.

 

La SCOP le Pavé, dissoute en 2014, est l'une des structures d'éducation populaire les plus connues en France. Bien qu'elle n'existe plus sous sa forme première, chacun des membres qui la composait continue d'oeuvrer en faveur de l'émancipation sociale.

Découvrez pdfleurs outils en téléchargement ce document.1.62 Mo

Et pour aller plus loin, venez découvrir la liste - non exhaustive - de sites d'acteurs repérés aujourd'hui dans le champ de l'éducation populaire :

L’Etabli - Scop le Contre-pied - La Trouvaille - Coopérative Vent Debout - Scop l’Engrenage - Le réseau La Grenaille - L’Université du nous - Le blog de l’Education Populaire