Articles

Parcours Innovation : appel à candidature

reuniondetravail 0Les têtes de réseau jouent un rôle structurant dans la consolidation et la vitalité du secteur associatif. Ce rôle fait aujourd’hui face à des défis d’envergure, à la hauteur des enjeux qui se posent à leurs associations, mais sans solution d’accompagnement organisée à grande échelle. Dans le cadre de leur mission respective, Le Mouvement associatif et l’ADASI ont souhaité lancer une expérimentation de parcours collectifs d’accompagnement des têtes de réseaux sur des thématiques à forts enjeux.

L’innovation est remontée comme l’une d’entre elles... avec un prisme bien particulier. Sans en faire une course à la nouveauté, l’innovation est avant tout un des ressorts inhérents aux associations d’intérêt général.L’innovation invite les associations à rester à l’écoute de l’évolution des besoins et de l’écosystème pour continuer à apporter les réponses adéquates. Être dans une dynamique d’innovation continue, c’est s’assurer que le projet reste pertinent par rapport aux besoins des populations ou des territoiresauxquels il répond. C’est une manière de conserver son adéquation aux besoins, de garantir sa pertinence en matière d’intérêt général. En ce sens, la dynamique d’innovation contribue également à la vitalité du modèle socioéconomique des associations.Lestêtes de réseau ont donc un enjeu majeur à animer cette dynamique d’innovation.

  • Vous êtes une tête de réseau ou une association nationale avec des antennes territoriales ?
  • Vous souhaitez développer une réelle dynamique d’innovation au sein de votre réseau ?
  • Vous souhaitez échanger avec vos pairs, bénéficier d’apports d’expertises, de conseils personnalisés ?

Alors candidatez au parcours d’accompagnement dédié à l’innovation, premier parcours d’accompagnement collectif du programme « Les réseaux en têtes » proposé par Le Mouvement associatif et l’ADASI.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 janvier inclus. (court questionnaire à renseigner)

QUI ? QUAND ? COMMENT ?

Ce parcours est ouvert à toute tête de réseau associative ou association nationale avec des antennes territoriales, et ayant au moins un salarié. Le parcours s’étend sur 9 mois à partir de février/mars 2020. Il demande de pouvoir s’impliquer sur la totalité des temps collectifs (3 jours sur Paris) et des temps individuels de réflexion (accompagnés ou non).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du site du Mouvement Associatif.