Caractériser le caractère d'innovation sociale de mon projet associatif

Qui aujourd'hui n'a pas entendu parler d'innovation sociale, de projet socialement innovant, de réponses à un besoin social peu ou mal satisfait... Au détour d'une politique régionale d'économie sociale et solidaire, ou d'un appel à projet... L'AVISE, dans un article mis à jour en début d'année, nous éclaire et nous aide à caractériser l'innovation sociale.

Comment reconnaître une innovation sociale ? Pour détecter, accompagner ou financer l’innovation sociale, encore faut-il savoir identifier le caractère socialement innovant d’un projet. Aucun label n’existe pour "certifier" une innovation sociale. En revanche, de nombreux travaux, souvent menés par des collectifs d’acteurs, ont permis d’élaborer des outils de définition et de caractérisation.

Des orientations de caractérisation reconnues au niveau national

Dans le cadre de l’article 15 de la loi ESS qui définit l’innovation sociale, la commission « Ecosystème de l’innovation sociale » du Conseil supérieur l’économie sociale et solidaire (CSESS) a proposé des orientations de caractérisation de l'innovation sociale, approuvées en février 2017. Ces orientations ont été élaborées dans la continuité des travaux lancés dès 2011, sous l’égide de l’Avise et du Mouvement des entrepreneurs sociaux, par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, acteurs de l’innovation et chercheurs, qui avaient donné lieu à une première grille de caractérisation.

Ces orientations de caractérisation concernent uniquement l’innovation sociale entrepreneuriale et n’ont pas vocation à caractériser d’autres formes d’innovation sociale : innovation sociale citoyenne, innovation sociale dans les politiques publiques…

Elles visent à fournir une base commune à l’ensemble des acteurs de l’innovation sociale, tout en s’adaptant à la diversité de leurs besoins :

  • Entrepreneur souhaitant diagnostiquer son projet pour repérer des pistes d’amélioration ;
  • Organisme cherchant à sélectionner des projets innovants pour les financer ou les valoriser ;
  • Incubateur proposant d’accompagner des projets dans leur développement, etc.

Ces orientations se composent d’une grille « adaptable » composée d’un faisceau de critères répartis dans trois catégories : besoins sociaux et implication des acteurs ; autres effets positifs ; expérimentation et prise de risque. Le CSESS accompagne cette grille d’une note de recommandations quant à son utilisation.

> Télécharger les orientations du CSESS pour caractériser un projet socialement innovant

Caractériser une innovation sociale : les 1ères questions à se poser
Caractériser une innovation sociale : les 1ères questions à se poser
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'AVISE :
- Caractériser l'Innovation Sociale
- Grille de caractérisation de l'Innovation Sociale