Skip to main content

La transition numérique des associations : où en êtes-vous ?

Numérique et associations AssociathèqueLa transition numérique est un enjeu majeur pour la société française, qui ne saurait être atteint si l’ensemble des acteurs économiques qui la composent ne réalisent pas avec succès leur transformation digitale.

Dans leur grande majorité, les quelques 1 500 000 associations qui opèrent au cœur des territoires ont d’ores et déjà entamé leur transformation digitale, mais la situation reste très hétérogène et les responsables associatifs se confrontent à de nombreuses difficultés : manque de vision stratégique, problèmes de mise en œuvre, disparité dans la maîtrise des outils entre salariés et bénévoles, besoins d’accompagnement, modalités de financement...

Afin d’aider au mieux les associations, quel que soit leur degré de maturité face au numérique, nous avons souhaité passer en revue les 10 étapes essentielles à la réalisation de leur transformation digitale, qui est définie comme : l’intégration des technologies numériques à l’ensemble de leurs activités : actions et services, processus internes, relations avec les parties prenantes, stratégie... avec pour objectif de les remplacer, de les compléter ou de les rendre plus performantes.

La transformation digitale est un processus complexe, qui soulève de nombreuses questions sur les compétences, les ressources disponibles qu’elles soient humaines ou financières, les obstacles potentiels, la définition des objectifs, ou encore le développement d’une stratégie efficace…Voici donc quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Quelques ressources en ligne :

  • RéZolutions Numériques est un collectif animé par Le Mouvement associatif mobilisant à la fois des acteurs
    spécialisés de la vie associative et du numérique. Il propose des rencontres territoriales pour accompagner les
    associations dans leur transition numérique.
  • Solidatech est un programme de solidarité numérique dédié aux associations, fonds de dotation, fondations
    reconnues d’utilité publique, et bibliothèques publiques françaises qui a pour mission d’aider les organisations à
    but non lucratif, à renforcer leur impact par le numérique. Evaluez le diagnostic numérique de votre association
  • Le Centre de Ressources du DLA pour le numérique met à disposition des chargés de mission DLA tout comme des structures de l'ESS de la documentation, des outils de diagnostic, des cartographies de professionnels du numérique pour mieux s'informer et s'orienter

Source : associatheque.fr

Consulter l'e-book pdfLa transition numérique

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 640