Skip to main content

Les associations face à l’inflation : les résultats de l'enquête du Mouvement Associatif

LMA enquete inflation2 1 scaledDans le contexte inflationniste actuel, Le Mouvement associatif a souhaité prendre le pouls de la situation des associations, au moyen d'une étude réalisée par Recherches&Solidarités en février 2023.

Cette étude a été réalisée auprès de 2789 responsables associatifs, échantillon national représentatif d'associations de toutes tailles, tous secteurs d'activités et toutes régions.

En voici les principaux résultats et enseignements.

UNE GRANDE INCERTITUDE FINANCIÈRE

1 association sur 3 a eu en 2022 un résultat financier inférieur à ses prévisions, sous l’effet de l’augmentation des charges (pour 43% des associations) ou de la baisse des ressources (pour 39% d’entre elles).

DES FACTEURS MULTIPLES ET DES EFFETS NOTABLES SUR LES ACTIVITÉS

Selon les associations, plusieurs facteurs ont actuellement une incidence sur leur santé financière :

  • la hausse des prix (pour 61% des associations)
  • la baisse des aides des collectivités (57%)
  • les difficultés financières des adhérents (56%)
  • la baisse du nombre d’adhérents (50%)
  • la hausse du coût de l’énergie (44%)

L’inflation a des conséquences sur le comportement des adhérents pour 73% des associations (baisse des souscriptions et/ou des  participations aux activités, non renouvellement d’adhésions, …) et des bénévoles pour 61% d’entre elles (limitation des déplacements,  réduction de l’activité bénévole, …).

Par ailleurs, près de 40% des associations indiquent avoir déjà dû adapter et/ou annuler des activités en raison du contexte  inflationniste.

DES DISPOSITIFS D’AIDES POURTANT MÉCONNUS OU NON MOBILISÉS

Seulement 2% des associations déclarent bénéficier de protections tarifaires face à la hausse des coûts de l’énergie.
Et 1 association sur 2 déclare ne pas avoir connaissance de ces aides.

DES CRAINTES QUANT AUX PERSPECTIVES À VENIR

60% des associations expriment :

  • des craintes à court terme (32%)
  • des graves préoccupations (14%)
  • des choix difficiles à faire (10%)
  • un risque de cessation d’activités (4%)

UN IMPACT GÉNÉRAL

L’inflation touche toutes les typologies d’associations bien que de façon différente. L’effet sur les bénévoles est plus impactant pour les petites associations, quand la hausse des coûts (énergie, équipement, prestations, …) fragilise davantage les associations employeuses. Ces dernières font également état des difficultés liées à de nécessaires revalorisations salariales, dont la compensation en termes de ressources n’est pas toujours assurée.
Face à ces difficultés, de nombreuses associations s’inquiètent de devoir réduire leur volume d’activités ou augmenter le tarif des adhésions ou des services proposés, quand dans le même temps les besoins de leurs publics restent au moins aussi importants, et avec un pouvoir d’achat affaibli.

S’appuyant sur ces différents chiffres, Le Mouvement associatif appelle à des mesures fortes de soutien aux associations pour leur permettre de faire face à l’inflation, notamment par :
– une prise en compte de l’impact de l’inflation par l’Etat et les collectivités territoriales dans le montant des subventions versées aux associations
– des mesures pour les associations employeuses : prise en compte des revalorisations salariales dans les conventions avec les financeurs publics, revalorisation du montant des postes Fonjep, suppression de la taxe sur les salaires
– la transformation de la réduction d’impôts pour les frais de déplacement des bénévoles associatifs en crédit d’impôts

« L’un des enseignements de cette étude est le fort impact de l’inflation sur les adhésions, la mobilisation des bénévoles et l’emploi associatif, déjà fragilisés par la crise sanitaire. C’est une vraie inquiétude pour les associations et pour tous ceux et celles qui s’y engagent. Aujourd’hui, il est essentiel de consolider les associations pour ne pas faire peser une double peine sur les bénéficiaires qui subissent déjà les conséquences de l’inflation au quotidien. »
Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif

Télécharger l’infographie reprenant les principaux chiffres de l’enquête

Source : https://lemouvementassociatif.org/

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 613