Mieux assurer la gestion budgétaire d'une association

budgetBénévole ou professionnel débutant, vous venez de prendre les rênes d'une association : aujourd'hui, c'est presque un métier !
La maîtrise de la gestion, notamment vis-à-vis des collectivités qui vous subventionnent, est l'une des clés de votre succès.

A qui s'adresse cette fiche ?

À vous qui découvrez les plaisirs des dossiers à constituer, familiers d'une gestion quotidienne mais déroutés par le vocabulaire et la logique comptables que toute administration (de votre commune à l'URSSAF, des services fiscaux au ministère de la culture) exige dans la continuité et la rigueur d'une action à long terme.

La fiche pratique numéro 4 (Élaborer un projet culturel) donne quelques indications pour monter un dossier et laisse entrevoir l'importance des pièces comptables. La présente fiche a pour ambition de vous familiariser avec le vocabulaire utilisé par les professionnels auxquels la complexité toujours croissante de la gestion vous oblige désormais à avoir recours. Elle propose une brève définition puis une méthode d'élaboration des documents fondamentaux ainsi qu'un petit lexique auquel vous renvoient les mots en gras.

Lire la suite

La viabilité d'un projet associatif

imsFiche réalisée par IMS - Entreprendre pour la cité www.imsentreprendre.com

Cette fiche pratique s’adresse à toutes personnes en charge de l’étude de projets associatifs, dans une optique de financement, et qui souhaitent :
- mieux appréhender les différents besoins de financement des associations et connaître les modalités
d’intervention des différents partenaires ;
- comprendre les différents documents comptables et financiers, et leurs principaux indicateurs.

>>> Télécharger la fiche

La saisie des écritures comptable pour les associations

Le Cnar Financement vient d'éditer en ligne une nouvelle fiche permettant de faciliter la saisie des écritures comptables des associations. Ce document tombe à pic en cette période de clôture des comptes.

La comptabilité constitue l'outils indispensable de gestion des associations puisqu'elle leur permet de suivre leur activité, d'éclairer leurs décisions, de communiquer en matière financière plus sûrement auprès de leurs membres et partenaires et de demander des financements. Or la saisie nécessaire des écritures en comptabilité à partir de pièces comptables (justificatifs) est une tâche fastidieuse. Voilà de quoi alléger la mission du trésorier ou du salarié.

>>> Télécharger la fiche

(source : http://www.associationmodeemploi.fr/)

Guide pratique – Bénévolat : valorisation comptable

Le groupe de travail, composé de représentants du monde associatif et des administrations concernées, mis en place suite à la conférence de la vie associative de décembre 2009, a élaboré un guide pratique présentant les bonnes raisons de valoriser le bénévolat dans les documents comptables et la manière de mettre en œuvre cette valorisation.

>>> Télécharger le guide pratique

Publier vos comptes annuels

La publication des comptes annuels et du rapport du commissaire aux comptes est obligatoire pour les associations et  fondations lorsque le montant total des dons et/ou des subventions au cours de l’exercice atteint 153 000 €.

Le dépôt et la publication s'effectuent exclusivement par voie électronique. Ce service est facturé au tarif en vigueur à la date de diffusion.

Le plan comptable associatif

Afin de faciliter le travail qui consiste à compléter les documents financiers demandés par exemple lors d'une demande de subvention, il est conseillé d’utiliser la nomenclature du plan comptable.

De façon synthétique, les comptes de classe 1 à 5 interviennent dans le bilan, les comptes de classes 6 et 7 interviennent dans le compte de résultat (6 pour les charges, 7 pour les produits).

>>> Télécharger le plan comptable « associatif »