Journée mondiale du bénévolat

Le 5 décembre, c’est la Journée mondiale du Bénévolat, l’occasion de remercier tous les bénévoles associatifs pour leur engagement et leur mobilisation sans faille, notamment au cours de cette année particulière.

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

Les outils de l'éducation populaire

laligue« Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » Paulo Freire, Pédagogie des opprimés

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

Le compte d'engagement citoyen, qu'es aquo ?

assoc gouvInstitué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

Programme national de formation 2017 de la Ligue de l'enseignement

laligueLe centre confédéral de la Ligue de l'enseignement propose un programme national de formation, ouvert aux salariés et bénévoles des associations affiliées. Gestion, Ingénierie de formation/Pédagogie, communication, Tourisme social, séjours et loisirs éducatifs, Environnement et développement durable, Égalité/Diversité/Laïcité, accompagnement à la refondation de l'école... autant de thèmes pouvant êtres abordés dans ce programme de formation.

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

Programme national de formation 2016 de la Ligue de l'enseignement

laligueLe centre confédéral de la Ligue de l'enseignement propose un programme national de formation, ouvert aux salariés et bénévoles des associations affiliées. Gestion – Management, ingénierie de formation/Pédagogie, communication, Tourisme social, séjours et loisirs éducatifs, Environnement et développement durable, Égalité/Diversité/Laïcité, accompagnement à la refondation de l'école... autant de thèmes pouvant êtres abordés dans ce programme de formation.

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

Programme national de formation 2015 de la Ligue de l'enseignement

laligueLe centre confédéral de la Ligue de l'enseignement propose un programme national de formation, désormais ouvert aux salariés et bénévoles des associations affiliées. Gestion – Management, ingénierie de formation/Pédagogie, communication, Tourisme social, séjours et loisirs éducatifs,Environnement et développement durable, Égalité/Diversité/Laïcité, accompagnement à la refondation de l'école... autant de thèmes pouvant êtres abordés dans ce programme de formation.

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

La formation des bénévoles : analyse des pratiques

IM_formationLa formation des bénévoles : analyse des pratiques des associations nationales en vue de proposer des adaptations aux politiques publiques de soutien à la vie associative
Collectif d’associations nationales et pilotée par Alain Manac’h et Vincent Macquart, 2011, 128 p.

Cette étude, financée dans le cadre du CDVA, propose de faire connaître des pratiques innovantes de formation de bénévoles au sein d’ associations, "notamment celles dites d’éducation populaire", dont l’action a pu évoluer pour s’adapter aux évolutions de la société." La conception de la formation des bénévoles s’est transformée aussi, à celle dévolue au développement de l’esprit critique et à la compréhension des enjeux sociaux, se sont ajoutées des formations plus techniques : communication, informatique…
14 associations nationales (dont la Ligue de l'enseignement) ont été volontaires pour analyser leurs pratiques.

 >>> Télécharger le document

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

La formation des bénévoles: pour une véritable politique de partenariat avec les pouvoirs publics

Article publié sur le site Internet de la CPCA le 15 juin 2011
Un collectif de 14 associations nationales vient de publier une étude sur la formation des bénévoles. Ce travail dresse un état des lieux des pratiques développées en leur sein et propose une critique raisonnée du CDVA, dispositif public d’accompagnement et de financement appelé prochainement à se transformer. Enfin, il formule plusieurs pistes d’amélioration qui permettraient une meilleure reconnaissance institutionnelle de cet enjeu fondamental pour la vie associative.L’étude prend pour point de départ une question très concrète : qu’est-ce qui est formateur, pour qui, pourquoi et comment, dans les associations aujourd’hui ? Elle vise ainsi à mettre en lumière des pratiques trop souvent méconnues et réduites à la forme classique du stage. Pourtant, les modalités en sont multiples et articulées entre elles selon des dispositifs complexes qui visent à s’adapter aux évolutions du bénévolat, des projets associatifs et de la société.

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .