Skip to main content

Le numérique au service du projet associatif

La transition numérique est un enjeu majeur. Les associations doivent s'en saisir pour renforcer leurs projets, que ce soit dans leur gouvernance, la gestion de leurs adhésions, le recrutement de leurs bénévoles,… le numérique apporte des solutions innovantes.

Organisées le 30 mai 2016 à Lyon, les RéZolutions Numériques ont réuni de nombreux experts du numériques associatif (dont la Ligue de l'enseignement 42) qui ont proposé des solutions pour accompagner les associations dans leur révolution numérique.

Découvrez la note réalisée dans le prolongement de cette journée d'échange : Le numérique au service du projet associatif ainsi que les autres ressources qui peuvent vous guider dans votre révolution numérique.

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 3538

Livret : "La laïcité, une émancipation en actes"

ligue-laicite2017-petitLe présent fascicule a pour but d’aider les militants de la Ligue de l’enseignement à faire comprendre ce qu’est la laïcité et de leur permettre, ainsi, de participer au débat citoyen en tant qu’acteurs de l’éducation populaire. Ce document livre les positions de la Ligue de l’enseignement sur un principe souvent mal compris, dont l’application diffère selon les publics et les espaces concernés.

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 3036

Tout pour réussir votre projet associatif avec la boussole stratégique !

25115577db032b78ed78a9a84735f8-e06b7Consacré à la démarche stratégique des projets d’intérêt général, ce guide a pour vocation d’alimenter les réflexions des dirigeants associatifs sur des questions de fond telle que la transformation de leur projet ou sa pérennisation

Que l’on soit porteur d’un projet d’innovation, en lancement ou en changement d’échelle, ou dirigeant d’une structure d’intérêt général riche de 50 ans d’histoire, la stratégie est utile pour définir la meilleure route à suivre afin de se pérenniser, se développer, voire se repenser ; en bref pour savoir où l’on va, pour quoi on y va, et comment on y va.

Lire la suite

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 3606

Guide pratique "développons l’égalité femme homme dans les associations" version 2016

Sans titreLe ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative, est largement impliqué dans la mise en œuvre du Plan d’action adopté le 30 novembre 2012 par le comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Parce que l’égalité femme / homme concerne aussi les associations, le ministère a édité un guide pratique "Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations", qui est aujourd’hui actualisé.

Par ailleurs, la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) prévoit que le Conseil supérieur de l’ESS (CSESS), au sein duquel une commission « égalité femmes-hommes » a été créée, établit tous les 3 ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et est chargé de formuler des propositions visant à :

– assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS, en permettant notamment une meilleure articulation entre la vie personnelle et professionnelle des salariés de l’ESS ;
– favoriser l’accès des femmes à tous les postes de responsabilité, de dirigeants salariés comme de dirigeants élus ;
– assurer la parité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances élues des entreprises de l’ESS.

De même, le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS adopté par le CSESS comprendra des éléments sur la parité.

Fin 2015, l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) et 5 syndicats de salariés ont signé un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’ESS. Cet accord comprend 12 mesures. Il permet aux branches professionnelles d’ouvrir des négociations, après avoir procédé à un état des lieux, sur la mise en œuvre d’actions visant à corriger les situations d’inégalité, de non-mixité ou de discrimination. Les 12 outils et mesures recommandés portent sur des domaines variés comme l’attractivité et la mixité des métiers, les procédures de recrutement, la formation professionnelle, l’accès aux responsabilités, l’égalité salariale, ou encore les conditions de travail.

Plus récemment, la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes a présenté au conseil des ministres du 11 mai 2016 une communication relative aux avancées en matière de parité. La dynamique actuelle atteste d’un mouvement au sein de la société française, dans lequel la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes a marqué un tournant majeur en faveur de la parité, en généralisant le principe d’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Les premiers résultats sont très encourageants. L’année 2016 permettra de mesurer les premiers effets positifs de la politique en faveur de la parité sur l’égalité professionnelle, la croissance économique et l’amélioration de la gouvernance dans la sphère politique et sociale.

Pour en savoir plus :
pdfle guide "Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations"

Consulter également nos précédens articles publiés sur votre CRDVA 42 sur cette question:
La Loi réelle pour l’égalité entre les femmes et les hommes, quels rôles et impacts pour les associations ?

Guide DDCS69 de l'Egalité Femmes/Hommes dans les associations
Vademecum pour l'égalité H/F dans les associations étudiantes: un kit d'ANIMAFAC

Sources: http://www.associations.gouv.fr

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 3021

Guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS

4556f9757414c95d6b9db044b0c9421c LLe Conseil Supérieur de l’ESS a adopté le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS.

Ce guide présente les « conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire », tel que défini par l’article 3 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

Il constitue un appui aux entreprises pour qu’elles élaborent leur propre diagnostic et plan de progrès. Les entreprises de l’ESS de plus de 250 salariés devront appliquer ce guide en 2017, et toutes les entreprises de l’ESS en 2018.

Actrices du secteur de l’économie sociale et solidaire, les associations pourront se saisir de cet outil pour élaborer leur propre diagnostic et plan de progrès.

Les bonnes pratiques recensées concernent notamment :

- les modalités effectives de gouvernance démocratique ;
- la concertation dans l’élaboration de la stratégie de la structure ;
- La territorialisation de l’activité économique et des emplois ;
- La politique salariale et l’exemplarité sociale, la formation professionnelle, les négociations annuelles obligatoires, la santé et la sécurité au travail et la qualité des emplois ;
- Le lien avec les usagers et la réponse aux besoins non couverts des populations ;
- La situation de la structure en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité réelle entre les femmes et les hommes en matière d’égalité professionnelle et de présence dans les instances dirigeantes élues.

Comme prévu par la loi relative à l’économie sociale et solidaire, les entreprises de l’économie sociale et solidaire devront présenter, à l’occasion de la tenue de leur assemblée générale annuelle, des informations sur l’application des pratiques définies par le guide. Le cas échéant, elles pourront organiser un débat sur les réalisations et les objectifs de progrès.

Le guide en téléchargement :
- Livret 1 : le guide (tableau synthétique des thèmes, sous-thèmes et principales questions, indicateurs possibles...) ;
- Livret 2 : notice complémentaire (fiches thématiques, présentation d’exemples de bonnes pratiques, textes de références et des ressources bibliographiques...).

Sources :

http://www.associations.gouv.fr

http://www.esspace.fr/gouvernance.html.

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 3038